emblemes colombiens et significations

Publié le par vidabogotana.over-blog.com

Voici quelques emblemes colombiens :

LE DRAPEAU : créé le 12 mars 1807 par Fransisco Miranda a été utilisé pour la 1ere fois sur la goëlette Leandro. Jusqu'a sa mort Simon Bolivar  n'aura de cesse de considéré ce drapeau comme emblème colombien. En 1834 , Fransisco de Paula Santander exigea que les 3 couleurs soient horizontales et non verticales. En 1861 , le président Tomas cipriano de Mosquera y ajouta 8 étoiles sur la frange bleue (pour les 8 provinces des Etats- Unis de Colombie) et que les franges soient de nouveaux horizontales et le jaune au milieu. Ce fut le général Pedro Nel Ospina qui durant son mandant (1922-1926) ordona un peu tout ca et créa des armoiries et en 1934 seront figés definitvement le drapeau et armoiries colombiennes

banderabanderas

Pour la signification ben c'est un peu confu aussi

-certains disent que le jaune pour le désir et l'amour du peuple , le rouge pour le sang versé à leur independance et le bleu pour symboliser la mer donc la séparation avec la couronne d'Espagne. 

-d'autres disent que les couleurs se rattachent à celles de Christophe Colomb

-de nos jours , le jaune pour les richesses naturelles du pays ; le bleu pour le ciel et les mers et le rouge pour les héros de la Nation. 

 

LES ARMOIRIES : elles ont été adoptées le 9 mai 1834 .

Dans le tiers superieur , sur fond bleu , il y a une grenade en or (évoquant son ancien nom , la Nouvelle Grenade) avec ; de chaques cotés ; 2 cornes deversant pieces de monnaies et fruits tropicaux. 
Sur la bande centrale , sur fond de platine , on voit un bonnet phrygien reposant sur une lance
Sur la bande inferieur l'isthme du Panama y est représenté (le Panama est devenu independant 70 ans plus tard) entouré par 2 bateaux noirs toute voiles deployées.

escudo
Le condor des Andes symbolise la liberté il tient dans son bec une couronne de laurier et serre dans ses griffes un ruban doré avec la devise dy pays "Libertad y Orden"
Et de chaque coté un drapeau...pifouf ca fait beaucoup tout ca lol 


L'HYMNE NATIONAL : fut chanté pour la 1ere fois le 11 novembre 1887 dans une ecole publique. Le 6 decembre l'hymne fut chanté devant le palais de San Carlos devant un parterre d'officiel (dont le president Rafael Nuñez qui ecrivit les paroles). La musique a été composée par l'italien Oreste Sindici. En 1920 ce chant devient hymne national (loi N°33). 

 

L'ORCHIDEE : fut designée embleme en 1936 par l'academie colombienne d'histoire. C'est une fleur tres appreciee dans le monde. Elle aime particulierement les climats andins comme a Bogota , Caldas , Boyaca etc. Inutile de vous precisez qu une tres grande partie des orchidees sont endemiques au pays. 

orquidea

 

LE CONDOR : en 1834 il est devenu embleme national (representant la liberte). Il peut voler aux sommets des andes , mesure environ 3,30m d envergure et peut faire jusqu'a 1000kms dans une journée et a un penchant pour les journées ensoleillées. Sa tete , déplumée , est de teint rougeatre mais peut changer de couleur selon son humeur. Attention au bec , il est tres coupant.

 condor

LE PALMIER DE CIRE DU QUINDIO : un palmier tres impressionant car il se trouve a plus de 2500 m d'altitude et mesure jusqu'a 80m de hauteur. Il a été designé arbre national par Belisario Bentancur lors de la promulgation de la loi n°61 datant du 16 septembre 1985

 palma

L'EMERAUDE : Ce sont les plus belles et les plus prisées du monde. Sa couleur provient de la presence de chrome dans le beryl. Elle est si particuliere qu'on l'appelle "vert émeraude". L'émeraude symbolise le printemps et l'immortalité. Elle sert de réference pour le monde entier.

 esmeraldas

LE CAFE : Bien que le pays soit l'un des 1er producteurs , la Colombie est uns des pays ou l'on consomme le moins de café. Il est reputé pour etre un des meilleurs au monde. On le retrouve principalement au QUindio , Risaralda , Caldas etc. L'an dernier plus de 12 000 000 de sacs de café ont été distribués dans 40 pays ( 1 sac = 60kg).  Le café de Colombie est le seul au monde utilisant une methode par lavage

 cafe

LA MONNAIE : est controlée par la Banque de la republique de Colombie. Son symbole est un $ avec 1 seul trait. Le pays est doté de nombreuses machines et produit enormement de soles peruviens , reales bresiliens et bolivianos boliviens. 
100 pesos : armoiries de la Colombie
200 pesos : Motif Quimbaya (4 tetes d oiseau)
500 pesos : arbre de Guacari (en hommage aux habitants de Guacari qui ont su preserver leur environnement)

1000 pesos : Jorge Eliecer Gaitan
2000 pesos ; Fransisco de Paula Santander
5000 pesos : Jose Asuncion Silva
10 000 pesos : Policarpa Salavarrieta
20 000 pesos : Julio Garavito Armero
50 000 pesos : Jorge Isaac
 moneda-colombiana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article